top of page

LE GOMBO: UN LEGUME AUX MULTIPLES VERTUS

Dernière mise à jour : 30 nov. 2024



De son nom scientifique Abelmoschus esculentus, le gombo encore appelé dongo-dongo ou okra en anglais est une plante bien connue en Afrique et en Asie.


Le gombo est très répandu dans la gastronomie congolaise et  souvent apprécié dans les bouillons de viande comme de poisson, dans la pâte d’arachides et bien d'autres plats.  Ce légume est faible en calorie et riche en fibres, en manganèse, en vitamines B, C et K, en magnésium, en zinc, en calcium, en potassium.


Certaines de ses propriétés sont connues des anciens, tels que l’effet bénéfique sur la digestion et dans la lutte contre la constipation. Il pourrait également avoir un effet réduisant le risque de cancer colorectal. 


Le gombo a un effet bénéfique dans le traitement du diabète de type 2. En effet, une étude sortie en 2023  dans la revue médicale Acta Diabetology montre que le gombo, ajouté régulièrement à l’alimentation, aide à contrôler la glycémie, à diminuer l’inflammation et à améliorer le profil glycémique des patients diabétiques de type 2. Ceci, sans effet indésirable notable..  https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37507536/


Selon certaines sources, le  gombo serait  aussi une bonne source de vitamine A, essentielle pour la santé des yeux. De plus, elle pourrait contribuer à prévenir les problèmes oculaires comme la dégénérescence maculaire et la cataracte.


Au Congo, le gombo est cultivé dans plusieurs départements entre autres dans la Bouenza et le Pool. Sa période de récolte varie entre  60 à 70 jours et il doit être arrosé régulièrement en début, puis en phase de  floraison. Il est vendu par petits tas de 25 à 100 Fcfa sur les marchés congolais.


Préparation: Le gombo est parfois préparé comme décoction ou par macération. Il peut être ajouté comme simple légume lors de la cuisson des plats de type bouillon, être frit ou utilisé sous forme de poudre alimentaire.


Face à ses avantages pour la santé et à son prix abordable, le gombo est un “must have” dans les cuisines. Nous encourageons les populations à le consommer de diverses façons, mais régulièrement, pour en tirer tous les avantages possibles.

Comments


bottom of page