top of page

LES FEMMES DE MÉDIA SENSIBILISÉES SUR LES CANCERS DU SEIN ET DU COL DE L’UTÉRUS.



Les femmes journalistes, étudiantes en journalisme ont été sensibilisées sur les cancers du sein et du col de l’utérus lors d'une réunion tenue le 16 octobre 2024 à Brazzaville, sous le thème « Les femmes des médias : voix et actrices de la lutte contre le cancer du sein », une initiative de l’Union des femmes des médias du Congo (UFEMCO).

 

Dans le cadre de la célébration d'Octobre rose, campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein instaurée depuis 1985, le Pr Alexis Fortuné Bolenga Liboko, oncologue médical au CHUB a animé un atelier visant à informer les femmes travaillant dans les médias sur le dépistage , les facteurs de risque et la prise en charge des cancers du sein et du col de l'utérus.

 

Parlant du cancer du sein, il a été notifié qu’il est le 1ᵉʳ cancer chez la femme à l’échelle mondiale. D’après le Professeur Pr. Alexis Fortuné Bolenga Liboko, ce cancer n’a pas de signes apparents, donc il est nécessaire de se faire dépister. Son dépistage précoce offre des meilleures chances de guérison, ainsi le Pr. Bolenga Bilongo a instruit les femmes sur les méthodes permettant de détecter certaines anomalies du sein comme l’autopalpation des seins.


En ce qui concerne le cancer du col de l’utérus, qui est le 2ᵉ cancer chez la femme au Congo, le Professeur a souligné qu’il est à 95% lié à une infection persistante par le papillomavirus (Human Papillomavirus ou HPV), une infection sexuellement transmissible. Par conséquent, pour l’éviter, il est recommandé de se faire vacciner contre le HPV, particulièrement les jeunes filles âgées de 9 à 14 ans et même plus, mais avant les premiers rapports sexuels.

 

Après son exposé, de nombreuses questions lui ont été posées, sur les risques liés à la consommation de certains aliments, il a répondu qu’il faudrait éviter les aliments riches en graisses animales, il a exhorté les femmes à manger beaucoup de légumes et manger bio. Le Pr. a mentionné que les hommes souffrent aussi du cancer de sein.

 

Prenant la parole, Durly Emilia Kidissa, Présidente de l’UFEMCO a appelé les femmes présentes à cette activité de sensibiliser les autres en partageant l’information liée aux cancers du sein et du col de l’utérus, ainsi qu’à soutenir celles qui font face à ces maladies.


Il faut noter qu’en dehors de l’UFEMCO, de nombreux associations et entreprises ont organisé des activités et des marches afin de sensibiliser les femmes au cancer du sein durant ce mois d'Octobre.

 


Comments


bottom of page