LES LUNETTES A BRAZZAVILLE: MODE OU PROBLEME DE SANTE PUBLIQUE.
- Vitia Koutia
- 22 févr. 2023
- 2 min de lecture

Ces dernières années, le port des lunettes de toutes sortes est de plus en plus fréquent et touche toutes les tranches d'âge à Brazzaville. Intéressés par cette nouvelle tendance, nous sommes allés à la rencontre de Madame Claire, assistante sanitaire ophtalmologiste dans une maison optique de Brazzaville le 22 février 2023, afin de savoir s’il s’agissait d’un phénomène de mode ou d’un réel problème de santé publique.
Dans la dite maison optique, les consultations sont nombreuses, évaluées à une soixantaine par mois, toutes tranches d’âge confondues. Et la grande majorité de ces consultations se soldent par une prescription de lunettes.
Selon Mme Claire, il s'agit d'une véritable épidémie de problèmes visuels. Celle-ci serait due principalement au développement des nouvelles technologies de l’information. En effet, l’usage de la télévision vision, des ordinateurs et des téléphones portables a totalement changé notre mode de vie. Les enfants passent moins de temps à jouer dehors et deviennent de plus en plus accrochés à toutes les formes d'écrans. "Le blanc est venu nous détruire avec tous les appareils que nous utilisons de nos jours, et les enfants se rapprochent de plus en plus des écrans pour suivre les dessins animés. Si nous ne sommes pas plus disciplinés avec nous même, ce problème va perdurer dans notre pays". Il ne s'agit pas d'un effet de mode malheureusement .
Le second problème est le coût des lunettes de correction. Si beaucoup de congolais ont accès à des lunettes de vue, d' autres n' ont pas d' argent pour en acheter. En effet, leur coût moyen est de 80.000fcfa, ce qui est extrêmement cher considérant que le salaire moyen au Congo s'élève à 50.400fcfa (décret n° 2008 – 942 du 31 décembre 2008).
Reine, une étudiante à Brazzaville témoigne: "cela fait 2 ans que j'ai été diagnostiquée myope, mais j'ai du mal à m'acheter des lunettes parce qu’elles sont trop coûteuses. Du coup, je souffre en silence ".
Hormis les lunettes médicales, les lunettes de soleil aussi sont beaucoup portées surtout lors des manifestations ( fêtes, funérailles). Elles sont comme des petites touches qui ajoutent au style vestimentaire. Christian, qui met ces lunettes depuis des années, nous affirme qu'il n' y a aucun risque: " j' aime les lunettes de soleil car elles créent un style particulier. Mais hormis cela, elles me protègent du soleil accablant de Brazzaville, j' arrive à marcher sans froncer les sourcils ou cligner des yeux, je me sens bien".
Cet avis est confirmé par Mme Claire qui considère que les lunettes de soleil n' ont aucune conséquence négative si elles ne sont portées que pendant le soleil: "nous recommandons ces lunettes aux patients surtout s'ils ne sont pas hypermétrope ou myope cela leur permet juste de protéger leurs yeux".
Leur utilité première est de protéger du soleil, cependant il n’y a pas de problème pour en profiter et ajouter du style à sa tenue.
L’augmentation globale du port de lunettes correctrices, particulièrement chez les enfants n'est pas un bon signe et doit appeler chaque adulte à se rappeler que les enfants ont besoin de discipline face au temps passé devant les écrans et que la nature et les livres sont pour eux les plus grand lieux d’apprentissage.
Commentaires