top of page

DES SOLUTIONS NATURELLES POUR SOULAGER LES RÈGLES DOULOUREUSES

  • By VK
  • 6 avr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 5 jours



On parle souvent des règles douloureuses, mais les expériences menstruelles varient d'une femme à l'autre.  Certaines ont des règles plutôt calmes, d’autres ont des règles douloureuses à chaque cycle.


Les règles douloureuses ou dysménorrhées sont fréquemment accompagnées de crampes abdominales, de maux de tête, de fatigue, de nausées, voire de diarrhée, selon les organismes.

 

Mais, les jeunes femmes congolaises utilisent certaines solutions naturelles pour calmer les douleurs menstruelles. Nous avons pu recueillir cinq (5) d'entre elles, qui sont les plus communes et réputées efficaces.

 

  1. L’eau tiède

Prendre un verre d’eau tiède au moins 3 fois la journée, soit matin-midi-soir, car l'eau tiède aide à détendre les muscles de l’utérus et à calmer les crampes.

 

  1. La bouillotte d'eau tiède

    Appliquer une bouillote d’eau chaude et la poser sur le bas-ventre pendant les règles améliore la circulation sanguine et apaise la douleur. La bouillote peut également être remplacée par une serviette chaude.

 

 3. Le gingembre

Le gingembre possède des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques naturelles. Il y a différentes façons de consommer le gingembre durant les règles :

 

  • en infusion :  râpez ou coupez un morceau de gingembre frais, laissez-le bouillir dans de l'eau pendant 10 minutes, filtrez et buvez l'infusion chaude, 2 à 3 fois par jour. Il est possible d’ajouter un peu de miel et de citron pour rendre la boisson plus agréable en bouche.

 

  • en mixture: mixez le gingembre et ajoutez un peu d’eau dans le jus pur du gingembre, mettre un peu de sucre, si possible et consommez tel quel.

 

  4. Le clou de girofle

Bouillir de l’eau, après ébullition, mettre un peu d’eau dans un vers. Ajoutez 5 graines de clou de girofle. Fermez le verre et laissez reposer pendant 5 à 10 minutes, puis boire cette eau. Il est possible d’ajouter du citron.

 

  1. L’eau de noix de palme

    Bouillir les noix de palme après les avoir lavées, retirez les noix une fois cuites et boire le jus restant encore tiède. Le goût est un peu particulier, mais ce remède est souvent utilisé pour soulager les douleurs menstruelles.

 

En plus de ces remèdes naturels, il existe des traitements médicaux, tels que des anti-inflammatoires ou des contraceptifs hormonaux, qui peuvent être prescrits par les médecins pour aider à gérer les douleurs menstruelles quand elles sont trop intenses.

 

Il faut noter que plusieurs facteurs peuvent aggraver les douleurs, tels que le stress, le manque de sommeil, ainsi que la consommation excessive de sel, de sucre ou de caféine. Ainsi, penser à éliminer ces facteurs aggravants pour améliorer l'efficacité des traitements.

Chaque femme trouve au fil du temps le traitement qui le plus efficace pour elle. D'où l'intérêt de ne pas se décourager et de les essayer un à un afin de trouver celui qui convient à chaque femme individuellement.

 

 

 

.

 

Comments


bottom of page