Les maladies tropicales négligées, MTN en sigle, sont des maladies qui sévissent principalement dans les populations pauvres. En effet, elles sont provoquées par différents agents pathogènes tels que les virus, les bactéries, les parasites, les champignons ou toxines et ont des conséquences sanitaires, sociales et économiques.
Ces maladies tropicales négligées incluent l’ulcère de Buruli, la maladie de Chagas, la dengue et le chikungunya, la trématodoses d’origine alimentaire, la trypanosomiase humaine africaine, la lèpre, la filariose lymphatique, …
Bien qu'elles soient dangereuses, les maladies tropicales négligées ne sont pas prises en compte dans l’action mondiale en faveur de la santé. Car, elles bénéficient de ressources limitées et sont presque ignorées par les organismes de financement mondiaux.
De plus, les MTN touchent des populations négligées et sont à l’origine de mauvais résultats scolaires et de perspectives professionnelles limitées et sont même associées à la stigmatisation et à l’exclusion sociale. Ainsi, les secteurs de l’éducation, de l’environnement et de la médecine vétérinaire jouent un rôle crucial dans la prévention, le traitement et la prise en charge des maladies tropicales négligées, ainsi que dans la mise en œuvre des interventions de lutte.
Plusieurs progrès ont été réalisés au cours des 10 dernières années. Ainsi, entre 2010 et 2022, le nombre de personnes nécessitant des interventions contre les MTN a diminué de 26 %, passant de 2,19 à 1,62 milliard.
L'OMS a changé les méthodes pour combattre les MTN dans de la santé publique en utilisant trois principaux concepts importants : l’intégration, les soins centrés sur la personne et la collaboration intersectorielle. De plus, en 2023, 50 pays ont éliminé au moins une MTN, ce qui correspond à la moitié de la cible de 100 pays fixée pour 2030.
Pour prévenir, combattre, éliminer et éradiquer plus vite les maladies tropicales négligées, l’Organisation Mondiale de la santé recommande cinq interventions stratégiques de base, comme la prise en charge innovante et intensifiée des cas, la chimio prophylaxie, la lutte antivectorielle, la santé publique vétérinaire et l’approvisionnement eau potable et la fourniture de moyens d’assainissement et d’hygiène.
Il faut noter que L’OMS a pris des résolutions pour 2030, notamment la réduction de 90 % du nombre de personnes nécessitant un traitement contre les MTN, 75 % le nombre d’années de vie corrigées de l’incapacité (AVCI) liées aux MTN, l’élimination au moins d’une MTN dans 100 pays et l’éradication de deux maladies (la dracunculose et le pian) à l’échelle mondiale.
Comments