METTRE EN LUMIERE LE COMBAT CONTRE LE CANCER AU CONGO: INTERVIEW EXCLUSIVE DE LA FONDATRICE DE L’ASSOCIATION BELROSE.
- Vitia Koutia
- 5 févr. 2022
- 3 min de lecture
Comme chaque année, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a célébré le 04 Février 2022, la journée mondiale de lutte contre le cancer sous le thème : « Tout le monde mérite l’accès à des soins contre le cancer »

Ce thème a pour but de sensibiliser le monde sur le cancer et sur ses impacts physiques, psychologiques et socio-économiques.
Au Congo, certaines associations ne sont pas restées en marge de cette célébration. Ainsi, l’association Belrose a organisé une levée de fond par le moyen d'un stand de vente des produits alimentaires qu’elle a installé dans le hall du CHU de Brazzaville, dans le but noble et louable d'aider les enfants atteints de cancer à Brazzaville.
Nous avons pu rencontrer le Dr KITOKO-NSONA responsable de ladite association, qui a aimablement accepté de répondre aux questions de "Elikia Magazine".
Elikia Magazine : Dr KITOKO-NSONA pour les lecteurs qui ne connaissent pas l'association
"Belrose", pouvez-vous en faire la présentation?
Dr Trhycia KITOKO-NSONA: Notre association est dénommée « Belrose pour le développement et l’action humanitaire ». Nous avons organisé cette activité et avons pensé associer des jeunes entrepreneurs, qui se livrent à la transformation agro-alimentaire des produits locaux car la santé dépend de ce qui a dans notre assiette. Une partie des gains obtenus par la commercialisation de ces produits sera utilisée pour aider les enfants atteints du cancer.
EM: Nous voyons que vous vous attelez à lever des fonds pour lutter contre le cancer, mais pourquoi seulement au CHU et pas dans d’autres hôpitaux ?
Dr TKN : Nous avons sollicité d'autres hôpitaux, surtout des hôpitaux privés mais en vain. Pour le CHU c’est parce que nous avons ici un grand service de carcinologie qui prend en charge les enfants. Nous avons écrit à la direction du CHU qui a reconnu le bien fondé de notre action et nous a accordé son soutien sans problème. Honnêtement, nous aurions voulu que ça se passe aussi dans d’autres hôpitaux, mais ce n’est pas une défaite, ni un découragement.
EM : Que voulez-vous faire comprendre aux gens à travers cette opération ?
Dr TKN : Nous voulons principalement susciter un élan d'empathie et de solidarité au sein de la société congolaise.
EM : Quel est le projet que vous comptez réaliser avec les fonds collectés ?
Dr TKN : Les fonds collectés sont dédiés aux enfants atteints de cancer qui sont hospitalisés au CHU-B et aussi à Pointe–Noire car nous avons une oncopédiatre là-bas. En effet, l’aide sera multiforme, mais nous le faisons surtout sur les soins médicaux. On peut aussi faire un plaidoyer auprès d’autres institutions et sociétés de la place pour que ces enfants bénéficient d’un bon traitement et grandissent comme d’autres enfants. Il faut noter que le cancer a un traitement très lourd comportant la chimiothérapie, la radiothérapie et bien d’autres.

Elikia: Est-ce la première fois que vous organisez ce genre d’événement ? Comment la population y répond elle ?
Dr TKN : Ce genre d’événement de collecte de fonds c’est pour la première fois. Mais nous avons déjà eu à faire des journées de dépistage, de sensibilisation sur le cancer et sur les autres pathologies. Donc, pour nous aussi, c’est une première expérience, un challenge. La population est souvent sceptique. Elle se demande si les fonds seront vraiment utilisés à bon escient.
Elikia: Si une personne a besoin de l’aide de votre association comment peut-elle vous contacter ?
Dr TKN : Le siège national de notre association est à Madibou, au quartier Mbouono, dans la périphérie Sud de la ville de Brazzaville. Nous avons également une antenne à Chaminade dans l’enceinte du centre diocésain.
Nous contacter:
Téléphone : +242 06 690 45 80 / 05 700 03 75
E-mail : associationbelrose@gmail.com
Elikia: Pour finir quel est le message que souhaitez transmettre à la population à travers une telle opération ?
Dr TKN : La solidarité doit etre le letmotiv des congolais. L’aide que nous pouvons apporter aux autres peut se faire sous plusieurs formes ( en nature, en argent, en apport technique…).
Nous espérons que cet appel du Dr KITOKO, de l'association Belrose et des entrepreneurs participants, sera entendu.
Comentarios