top of page
Photo du rédacteurVitia Koutia

DES FEMMES ATTEINTES DE CANCER SENSIBILISEES SUR L'EDUCATION NUTRITIONNELLE.

Dernière mise à jour : 14 nov.



Le collectif des associations citoyennes "Lobiko" a organisé une activité avec les femmes atteintes du cancer du 22 au 27 août  2022 dans l'enceinte de la fondation Noevy Itoua, sous le thème " femme aime-toi, au-delà de la maladie ». 


C'est dans le but d'aider les femmes et de leur permettre de rehausser leur confiance en soi au-delà de leur maladie que Lobiko a sensibilisé ces femmes à l’éducation nutritionnelle, au bien-être et socio-esthétique. 


Pendant ces 3 jours, les participantes ont eu des groupes de paroles dirigés par Julya-Désirée De Backoulas, psychologue clinicienne au CHU de Brazzaville. Ces moments d'échanges ont permis à chacune d'elles de s'exprimer aisément, de se défouler. En écoutant ces femmes, il ressort que le prix de la chimio est coûteux. Aussi, chez certaines patientes, l'après chimio cause beaucoup d'effets indésirables comme : les plaies dans la bouche, les insomnies, le manque d'appétit, la diarrhée, la fatigue, la perte de goût, pour ne citer que cela. Mais les symptômes varient selon l'organisme de la patiente.


Puisque la maladie modifie l’apparence, comme la perte des cheveux, les socio esthéticiennes ont appris aux malades à se maquiller et à attacher le foulard. Ce, pour leur permettre de ne pas perdre espoir, de ne pas se sentir différente des autres.


Les ateliers culinaires leur ont permis de changer les habitudes alimentaires, car parfois le non-respect de l'alimentation rend encore plus malade le patient. Pour secrétaire générale du collectif «Lobiko », "le traitement médical ne suffit pas toujours pour guérir du cancer ». Pour ce faire, l’éducation nutritionnelle permet aux patients de recevoir des conseils pratiques sur la bonne alimentation qui contribue à la santé.


La présidente du collectif  «Lobiko », Basilia Yoka, pense que ce séminaire permettra aux femmes de reprendre goût à la vie.


Les femmes souhaiteraient que la prise en charge des malades atteints du cancer soit gratuite,  comme celle de ceux qui souffrent du sida, pourquoi pas, afin d’apporter l’aide aux populations démunies surtout. En plus, elles sont inquiètes du fait que la radiothérapie ne se fait pas au Congo.



Lobiko qui est un collectif d'associations citoyennes. En effet, ce collectif regroupe Ekolo d'Afrique, une association qui a pour but de promouvoir la gastronomie africaine et Belrose une association qui vise au développement et à l'action humanitaire. Notons qu'elles sont à leur troisième activité. En décembre 2021, elles ont eu un séminaire avec des personnes vivant avec le VIH, en avril 2022 avec les enfants diabétiques.



コメント


bottom of page